BERTHELOT S.A.S.

Mécanique de Précision et Intégration

OUTILS NUMÉRIQUES
A la pointe de la technologie

L'INDUSTRIE A L'ÈRE DU NUMÉRIQUE

De tout temps BERTHELOT S.A.S. a toujours fait des choix audacieux et avant-gardistes. Le programme Usine du Futur 4.0 rentre dans  cette philosophie.

En plus d’un parc machines récent, BERTHELOT S.A.S. s’appuie  sur les outils numériques  qui améliorent la qualité et la productivité de l’entreprise.

BERTHELOT S.A.S est fière de développer en interne des solutions logicielles et utilitaires interconnectés avec ses différents outils numériques afin de limiter les redondances et recopies d’informations.

Nos postes de travail et opérateur régleurs dispose d’un PC ou d’une tablette pour la consultation, le suivi et l’enregistrement des données liées à la fabrication et au contrôle.

L'industrie du futur

Le gouvernement français a lancé en 2013 une réflexion intitulée « 34 plans pour la Nouvelle France industrielle ». L’un de ces plans était consacré à l’usine du futur, piloté notamment par les grands groupes et de fait moderniser leur supply chain.  

BERTHELOT S.A.S. s’inscrit dans cette politique de modernisation.

Etape 1 : Automatisation

Etape 2 : Robotisation

Etape 3 : Digitalisation

ERP Clipper

Le terme ERP signifie «Enterprise Ressource Planning », soit Progiciel de Gestion Intégré (PGI) en français.

Il s’agit donc d’un logiciel central dédié au pilotage de l’entreprise.

Clipper est utilisé du devis à la facturation et comprends les modules nécessaires à toutes les phases intermédiaires : de la gestion des articles, des moyens, des gammes, au suivi des temps et de la qualité.

Il permet aussi la gestion de la documentation client et des normes via un module de Gestion Electronique des Documents.

Enfin, il nous permet de gérer et suivre la planification des opérations, l’avancement des tâches internes et de la sous-traitance.

Clipper intègre de nombreuses fonctionnalités et routines ainsi que la possibilité de création de macro personnalisées très appréciable pour l’optimisation de la gestion.

CFAO TopSolid

TopSolid est un outil de Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur.

Celui ci nous permet l’étude et la conception des modèles 3D, programmes et plans nécessaires à la réalisation des phases de fabrication et contrôle.

 

Le module logiciel TopSolid’Viewer équipant tout nos postes permet à nos collaborateurs de visualiser, analyser et prendre connaissance des modèle 3D et plan sans risque de modification des fichiers.

DNC Cwork

CWORK DNC est un logiciel de communication pour les machines outils.

Il permet les transferts ascendant et descendant des programmes CN vers nos machines et leur archivage.

CWORK DNC est spécialement conçu pour la gestion et la traçabilité des programmes, ainsi chaque évolution est tracée et validée par le service méthodes.

Armoire connectée de stockage SECO AC100

Nous sommes équipés depuis mars 2022 d’une armoire connectée SECO AC100.

Celle-ci nous permet de gérer aisément le stockage et le réapprovisionnement de nos outils coupants et consommables récurrents.

La traçabilité des transactions et leurs affectations conduisent à affiner notre gestion de consommation et l’imputation des coûts

Cette armoire est connectée à notre ERP, ainsi les niveaux de stocks sont corrélés sur les deux systèmes.

Cette nouvelle technologie facilite le travail des opérateurs, qui peuvent rechercher un outil suivant ses caractéristiques (matériau a usiner, forme, type opération,…), et celui de la supply chain, qui d’un simple clic, peut évaluer l’état des stocks et générer les commandes fournisseurs nécessaires.

HBSuite - Logiciels développés en interne

BERTHELOT S.A.S. est fière de développer en interne des logiciels parfaitement adaptés à ses besoins et contribuant à l’amélioration de la productivité et de la qualité de ses produits.

Le service informatique et les différents acteurs travaillent en collaboration pour créer les nouveaux outils à déployer dans l’atelier et au sein des services support.

Les logiciels HBSuite développés sont interconnectés avec les bases de données des outils présentés ci-dessus (ERP Clipper, DNC Cwork, Armoire connectée).

La maitrise interne du développement permet une souplesse et une adaptabilité permanente.

Cette suite logiciel est pour l’instant composée des logiciels suivants :

   • HBDigit : Logiciel permettant à l’atelier de disposer des informations nécessaires aux opérations d’usinage et de contrôle

           Accès au document et instructions : Plans, programmes, modèle 3D, fiche de réglages outils

           Saisie des rapports de contrôle, import des résultats de machine tridimensionnel et enregistrement temps réel 

           Proposition d’amélioration et d’évolution 

   • HBDocs : Création, enregistrement en base documentaire et suivi des révisions de nos document internes

   • HBSeria : Création et suivi des sérialisation des articles automatisé

   • HBUtils : Utilitaire « Couteau Suisse » pour l’ensemble des collaborateurs

            Calcul de filetage, d’ajustements, de conditions de coupe, de coordonnées, de dilatation thermique,…

            Accès aux normes et bibliothèque de documents internes

            Equivalence et caractéristiques des nuances matière

 

D’autres logiciels sont déjà à l’étude…