BERTHELOT S.A.S.

Mécanique de Précision et Intégration

NOS VALEURS
Le reflet de notre identité

Nos valeurs

Le reflet de notre identité

BERTHELOT S.A.S. s’engage

Transparence, réactivité, exigence, innovation, respect de l’environnement et des individus sont des valeurs qui animent notre équipe et qui ressortent aussi bien à travers l’accompagnement de nos clients que dans la qualité de notre production.

Transparence et Réactivité

La qualité est au cœur de nos préoccupations et particulièrement la qualité de la relation clientèle. L’être humain reste toujours au cœur de nos activités. Voilà pourquoi nous proposons un suivi personnalisé, individualisé où le client est consulté à chaque étape du process d’industrialisation. Nous nous appliquons à apporter des solutions claires, respectant les contraintes de nos clients dans le délai défini.


Notre organisation est structurée afin d’offrir une grande réactivité à nos clients et répondre à leurs besoins de réalisations urgentes.


La transparence est un mot d’ordre pour que la relation de confiance puisse perdurer à travers le temps.

Exigence et Innovation

BERTHELOT SAS n’a qu’une devise l’excellence. De ses 60 ans d’expérience, l’entreprise a préservé et développé l’esprit de compagnonnage et la rigueur afin de livrer des articles de plus en plus complexes et conformes aux attentes de ses clients.

Cela implique le recrutement de nouveaux collaborateurs et la formation permanente de l’équipe. Sans oublier des investissements réguliers et l’utilisation d’outils digitaux et collaboratifs.

Respect de l'environnement et des individus

Afin de garantir une sécurité optimale de nos collaborateurs, nos locaux sont tous sous vidéo et télésurveillance.


Situé dans une zone résidentielle, BERTHELOT S.A.S. s’intègre dans son environnement, sans être une nuisance sonore ou environnementale pour les riverains.

–  Le rafraichisseur adiabatique, un climatiseur écologique

BERTHELOT S.A.S. a fait le choix de rafraichisseurs adiabatiques au lieu d’un climatiseur classique. Le rafraichisseur permet l’échange entre l’air et l’eau et l’insufflation d’un air plus frais.

On parle de refroidissement adiabatique, car l’énergie totale de l’air reste la même (si on occulte l’énergie du ventilateur), l’énergie sensible est transformée en énergie latente sous forme de vapeur d’eau.
Ces rafraichisseurs aux vertus écologiques améliorent considérablement les conditions de travail en été.

Cela permet également une meilleure tenue des tolérances géométriques.
Ainsi l’activité en 3 × 8 est maintenue même en période de canicule.

–  Une organisation horizontale pour plus de démocratie

L’entreprise BERTHELOT S.A.S. s’attache à développer une organisation horizontale.

Les membres de l’équipe sont consultés et impliqués dans les prises de décision relatives aux investissements et projets structurants. Ainsi, ils participent activement à l’amélioration continue de l’entreprise.

Ces valeurs se retrouvent également dans l’organisation des tâches d’entretien hebdomadaire, auxquelles chaque collaborateur participe, indépendamment de sa fonction.

La formation des jeunes

Dans le secteur industriel, la problématique récurrente est le manque de jeunes ouvriers qualifiés aptes à assurer la relève.


En effet, la pyramide des âges de ce secteur est globalement trop élevée. Les filières technologiques n’attirent plus les jeunes générations. Les lycées techniques se vident et les sections ferment. Il est donc important de mener des actions de sensibilisation au niveau des collèges et lycées pour changer la vision des jeunes par rapport aux métiers de l’industrie et susciter de nouvelles vocations.


Voilà pourquoi, BERTHELOT S.A.S. propose des rencontres, des stages ou encore des alternances auprès de ce public.

BERTHELOT S.A.S. organise également en collaboration avec la Communauté de Communes et  Pôle Emploi,  des  visites auprès des demandeurs d’emploi en quête de  reconversion  professionnelle.

Ces rencontres ont pour objectif de faire découvrir le métier d’Opérateur sur Commandes Numériques trop souvent méconnu et de promouvoir ces formations rémunérées par la Région.

Le handicap

De par son histoire, BERTHELOT S.A.S. est sensible à la cause du handicap. En plus d’employer des personnes en situation de handicap, l’entreprise travaille régulièrement avec différents ESAT, notamment l’ESAT ANAÏS d’Aubigny-sur-Nère.